Rencontre avec le lycée agricole de Villefranche de Rouergue

Présentation

Nous nous sommes présentés à la classa de SAPAT de Beauregard. Nous avons parler de notre filière et de notre métier

Réponses aux questions

Nous nous sommes posés des questions sur nos métiers, sur la valorisation  de nos produits, sur ce qu'ils attendaient des produits de terroir

Jeu de la ficelle

Ce jeu est une proposition écosystémique.Le “jeu de la ficelle” est conçu comme un jeu de poupées russes, dont les éléments s’emboîtent
les uns les autres. Il utilise l’anecdote alimentaire, un geste quotidien, pour entreprendre une réflexion plus globale sur notre environnement. Dans quel monde vivons-nous ?
Quel est notre projet de société ? Notre consommation peut-elle être neutre ? Comment s’organise
la production ? A travers ces questions, le jeu de la ficelle propose une sensibilisation à l’interdépendance et s’engage dans ce qu’on pourrait appeler une pédagogie de la responsabilité.
Ce jeu traite donc d’un sujet concret, l’alimentation, pour nous inviter à nous questionner
sur le “politique” entendu comme la gestion de la cité. Ce faisant, ce carnet poursuit également un autre but : il nous invite à questionner notre manière de penser, à interroger
notre manière de réfléchir et à développer une réflexion sur la méthode que nous utilisons, sur
la manière dont nous abordons l’acte de connaître ou de nous représenter les choses.
Le présent carnet propose d’aborder cette dimension en se référant à l’épistémologie systémique1.
Oser se lancer dans un chemin aussi peu commode, voire rébarbatif, ne fut guère décision facile à prendre, mais l’expérience nous a confortés dans l’idée que le jeu en vaut la
chandelle… Car ce qu’il est convenu d’appeler “l’approche systémique” propose un cadre riche et créatif pour se lancer dans cette aventure périlleuse qu’est “ apprendre à penser autrement“.
Nous commencerons par explorer brièvement le tissu de liens dans lequel est enserrée “notre
assiette”; ceci nous permettra d’esquisser le grand “système” qu’est devenu le monde économique,
industriel, technique et financier actuel. Cette première démarche visera donc à penser
l’interdépendance et à construire une intelligibilité de ce méga-système, à distinguer les
flux (d’énergie, de matière, d’information…), à questionner sa structure, son organisation, et
à déceler les hiérarchies de pouvoir.