Comme chaque année, les élèves de terminale en Bac Pro CGEA d'Animapôle partent en voyage d'étude. Cette année, nous, 25 élèves, avons choisi comme lieu d'étude la Corse. Ainsi du 23 au 29 septembre, nous avons pu découvrir l'agriculture de la région d'Ajaccio et plus particulièrement des exploitations situées sur les coteaux et dans les montagnes de l'intérieur où l'agriculture présente un aspect traditionnel fondée sur l'élevage extensif et la culture du châtaignier et de l'olivier.
Ainsi, nous avons découvert la race ovine Corse, race rustique et adaptée à ce territoire, au Lycée Agricole de Sartène et chez un éleveur à Porticcio, où le lait est transformé en Broccio et en tomme Sartenaise. Au domaine de Pratavone, nous avons pu visiter quelques parcelles de vigne et le chai afin de comprendre l'itinéraire technique de la vigne et l'élaboration en vins. A Cozzano à 900 m d'altitude, nous avons découvert la race de porc Nustrale, élevée uniquement en Corse, de manière traditionnelle et qui valorise différentes ressources naturelles selon les saisons : pâturages de montagne en été (1600 m d'altitude), glands et châtaignes en automne et hiver. L'éleveur rencontré transforme ses produits en Lonzu (longe salée et séchée), Coppa (échine salée et séchée), et Prisuttu (jambon sec). Des produits exportés jusqu'à Hong kong, Singapour… chez de grands restaurateurs ! A quelques kilomètres de Cozzano, nous avons visité une châtaigneraie. Présent en Corse depuis des milliers d’années, le châtaignier et fait partie intégrante du patrimoine culturel et de l’environnement corse. Outre la farine, nous avons pu déguster des « beignets » à base de châtaigne.
Ce programme professionnel bien chargé, au vu des routes, elles aussi typiques à la Corse, nous a juste laissé le temps d'allier découverte du territoire et travail. Ainsi, nous avons pu visiter Sartène, Bonifacio les îles Sanguinaires et écouter un concert de polyphonies Corse !
Ce voyage a été riche d’enseignements d’un point de vue professionnel. Nous avons pu découvrir des pratiques très différentes et nous avons été sensibilisé à l'importance dans ces régions de l'élevage, du respect de l'environnement et de la transformation et de la valorisation des produits issus de ce territoire en produits en AOP ou IGP.
Et maintenant voici la présentation que nous avons réalisé à nos camarades de La Vinadie