IDENTIFICATION

 Elle permet de lutter contre les maladies en identifiant le troupeau qui peut être à l'origine de la maladie,et ainsi, garantir une sécurité sanitaire des aliments et la confiance envers les consommateurs

L'identification des bovins permet le suivi des animaux du début de leur vie jusqu’à l'assiette du consommateur


L’Identification des animaux d’abatage a été exigée par les consommateurs après la crise de la vache folle en 1996. Elle nous permet la traçabilité de l’animal.

L’identification définitive:

 

C’est l'identification officielle. Elle constitue l’immatriculation de l’animal.

L'identification temporaire:

 

Elle est placée en complément de la précédente, elle a pour but de faciliter le repérage des animaux au loin. C’est l’identification de travail.

Que contient la boucle?

Toutes les  boucles sont composées d’un grand et d’un petit support.

Le grand support est placé à l’intérieur de l’oreille et le petit à l’extérieur.

Chaque boucle est composée du code pays et le numéro d’identification à 10 chiffres.

Les 4 derniers chiffres forment le numéro de travail.

Que doit-on trouver au niveau des cuisines du lycée?

Au final

LA TRACABILITE OVINE

 

 

 

 

 

 

 

La traçabilité des ovins et des caprins, est réalisée dès l’exploitation de naissance des animaux, elle est encadrée par le Règlement Européen 21/2004 et l’Arrêté français du 19 décembre 2005,et, repose sur :

  • des MOYENS d'IDENTIFICATION pour les animaux,
  • un REGISTRE TENU A JOUR dans chaque exploitation, contenant des informations sur l'identification des animaux et leurs mouvements,
  • un DOCUMENT DE CIRCULATION qui doit accompagner les animaux lors de leurs déplacements,
  • une BASE DE DONNEES NATIONALES des exploitations ovines et caprines contenant des données sur les exploitations, sur les numéros d'identification attribués, sur les recensements annuels, et sur les mouvements d'animaux.

 

Les animaux sont identifiés individuellement de façon électronique par un numéro unique. Lors de leurs déplacements, ils sont accompagnés d’un document de circulation qui reprend les informations du lieu de départ ainsi que celles du lieu d’arrivée. Grâce à ce document, même en mouvement, il est possible de savoir d’où viennent les animaux et quelle est leur destination.

La suite de la traçabilité de la viande au niveau de l’abattoir et de la découpe et de la distribution de la viande se déroule de la même façon que pour les bovins.