TROIS ATELIERS SOUS SIQO

Jeudi  18 avril, nous nous sommes rendus à Strenquels sur une exploitation agricole qui fait 3 productions sous SIQO:

* une production de poules pondeuses en agriculture biologique

* une production de poulets de chair label rouge

* une production de caprin lait en AOP Rocamadour

 

 

DES DEMOIS'AILES, groupement agricole d'exploitation en commun est en activité depuis 8 ans.
Localisée à STRENQUELS (46110), elle est spécialisée dans le secteur d'activité de l'élevage d'ovins et de caprins.

 

Aurelie DEHIER, est gérant de la société DES DEMOIS'AILES ainsi que M Jean-Luc GUTIERREZ .

 

 

Nous avons eu de nombreux échanges avec l'éleveur sur différents points:

* les stratégies de l'exploitation: toutes les productions sous SIQO

* la complémentarité des productions

* la conduite ( génétique, alimentation, sanitaire, santé, croissance)

* les principaux résultats technico-économique

 

SIQO: Qu'est ce que cela signifie?

Les AOP, AOC, STG, IGP et Label Rouge sont des labels gérés par l'INAO. Ils garantissent une certaine qualité du produit, par des conditions sur les méthodes et zones de fabrication. Ajoutés au label Agriculture Biologique, ils forment les SIQO : Signes officiels de la Qualité et de l'Origine.

Les contrôles des SIQO

Le contrôle des produits sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) permet de s’assurer que ces produits sont élaborés selon les éléments définis dans chacun des cahiers des charges qui les caractérise.

Cette garantie est importante pour le consommateur, ainsi que pour les professionnels, qui interviennent dans l’élaboration des produits, permettant ainsi de les protéger, par exemple, des risques de concurrence déloyale ou de contrefaçon.

C’est le contrôle qui donne la pleine légitimité à l’ensemble de la procédure.

 

             Qui assure le contrôle ?

L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) est l’établissement public chargé, par l’Etat, de la supervision du dispositif de contrôle. A ce titre, il agrée et évalue périodiquement des organismes qui réalisent effectivement les contrôles officiels. Afin de garantir leurs compétences, ainsi que leur impartialité et leur indépendance à l’égard des opérateurs contrôlés, ces organismes doivent être accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) et agréés par l’INAO.

 

              Selon quelles modalités s’effectue le contrôle ?

Chaque Organisme de défense et de gestion (ODG), qui représente le collectif des opérateurs ayant porté la proposition de cahier des charges, choisit son organisme de contrôle. Celui-ci soumet à l’approbation de l’INAO un projet de plan de contrôle (OC) ou d’inspection (OI), qui doit être approuvé avant que soit initiée la mise en œuvre du cahier des charges par les opérateurs.

Le plan comprend notamment les modalités d’habilitation des opérateurs (reconnaissance de l’aptitude d’un opérateur à satisfaire aux exigences d’un cahier des charges), la liste exhaustive des points à contrôler, les fréquences et méthodes de contrôle, ainsi que les sanctions auxquelles s’expose l’opérateur en cas de non respect du cahier des charges. Toutes ces modalités sont adaptées au type de produit et à ses spécificités.

 

             Quels types de contrôles sont mis en œuvre ?

Les contrôles ont vocation à s’assurer que :

  • les conditions d’élaboration du produit sont conformes à celles qui figurent dans le cahier des charges du produit. Ces contrôles s’effectuent donc sur le terrain, à tous les stades de la vie du produit et chez tous les opérateurs, selon les fréquences définies dans le plan,
  • le produit obtenu correspond bien aux caractéristiques figurant dans le cahier des charges. Des dispositions relatives à ce contrôle sont obligatoirement prévues lorsque le produit est sous AOC/AOP ou sous Label Rouge (LR). Pour les IGP et la STG, elles sont optionnelles.

 

 

AOP et AOC : Les appellations du savoir-faire et du terroir

Les produits ayant une Appellation d’Origine Protégée (AOP) répondent à un cahier des charges précis sur leur chaîne de production. La zone géographique de production est définie et le savoir-faire garanti. Les étapes de production et les méthodes à utiliser sont données par le cahier des charges de l’appellation. Les AOC garantissent donc une certaine qualité des produits, régulière au cours du temps. Les AOC sont règlementées au niveau européen. Elles ont été créées en 1992 pour étendre les garanties des produits français à toute l’Europe.

L’équivalent à l’AOP pour les produits français est l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Les productions pouvant être couvertes par les AOC sont plus nombreuses que par les AOP, puisqu’elles incluent les produits de la forêt. Si les produits sont couverts par les AOP, les AOC respectent leurs cahiers des charges.

 

 

Il existe 455 AOC en France. Parmi elles, environ 80 % concernent les vins et spiritueux (364), 10 % les produits laitiers (49) principalement des fromages. Les 10 % restant sont des produits divers : fruits, légumes, huiles…

 

 

 

IGP : Appellation du terroir

L’Indication Géographique Protégée (IGP) est une appellation sur les produits associés à un terroir défini. L’IGP s’applique ainsi lorsque c’est le terroir qui donne au produit ses qualités et sa réputation. Pour obtenir une IGP dans le cas général, au moins une partie de la production ou de la transformation doit avoir lieu dans la zone géographique délimitée par cette IGP. Le vin est un cas à part : tout doit être fait dans l’aire définie, de la production du raisin à l’embouteillage.

Les produits concernés par les IGP sont des produits qui bénéficient d’une réputation. On entend par réputation une reconnaissance des consommateurs, une qualité ou un savoir-faire lié au terroir de production.

De même que pour les AOC et AOP, l’INAO définit les normes pour les cahiers des charges et les procédures de contrôles. Celle-ci sont réalisée par des organismes indépendants agrées.

 

 

 

STG : Appellation du savoir-faire

Le label STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) se base sur le mode de production et / ou transformation du produit. Les méthodes utilisées doivent être traditionnelles, le savoir-faire est ainsi garanti. Pour cela il existe un cahier des charges précis pour chaque produit labélisé, validé par l’INAO. Il n’y a pas d’aire géographique de production autorisée dans ces cahiers des charges. Ainsi un jambon Serrano STG peut être fabriqué en France.

 

 

Le Label Rouge

Les produits concernés par le Label Rouge sont les denrées alimentaires et produits agricoles non alimentaires et non transformés. Aucune de condition de provenance n’y est liée. Les produits Label Rouge doivent se différencier positivement des produits courants (standard similaire), soit être de qualité supérieure.

 

Les produits Label Rouge doivent obligatoirement apposer le logo Label Rouge sur leur produit. Le numéro d’homologation du produit doit obligatoirement apparaître sous la forme «Homologation n°…». La taille du logo doit être est comprise entre 20 mm x 25 mm et 30 mm x 40 mm.

 

Le label Agriculture Biologique (AB) fait lui aussi partie des SIQO